Auto-Moto-Camion


Retrouvez tous les métiers concernant votre voiture, moto/scooter ou vélo.


Loueur / Loueuse de véhicules automobiles


L'agent de location gère le fonctionnement quotidien d'une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires. Il accueille et conseille le client en fonction de ses besoins et de la nature du parc dont il dispose.

Il établit différents types contrats de location adaptés au temps d'utilisation du véhicule et/ou aux distances et kilométrages envisagés. Il procède aussi au paiement dudit contrat.

Après vérification en présence du client, il lui remet le véhicule et, si besoin est, lui en explique le fonctionnement ou le mode d'emploi des éventuels équipements annexes. Cette vérification sera refaite lors de la restitution du véhicule.

En cas de litige ou d'incident non prévu dans le contrat de location, c'est lui qui règle le problème ou qui le transmet au chef d'agence sous la responsabilité duquel il travaille.

L'agent de location travaille selon des horaires fixes en fonction des heures d'ouverture de l'agence. Ces derniers peuvent impliquer le travail durant le week-end et parfois les jours fériés pour assurer la réception des véhicules au retour de location. Ce type d'horaires décalés est fréquent dans les succursales de location situées dans les aéroports ou les grandes gares.







La location de véhicule est une service offert par des professionnels détenteurs d'automobiles de tourisme ou de véhicules utilitaires. Ce service consiste pour le client (professionnel ou particulier) à réserver et à jouir d'un véhicule pour une période donnée allant de quelques heures à plusieurs mois.
Concernant la location d'utilitaire, il existe des services de location de véhicule en aller simple. C'est-à-dire que l'on prend le véhicule à une agence de location et on le rend dans une autre agence de location.
Il existe également, chez certains fournisseurs, des services de location de véhicule en aller simple pour les véhicules de tourismes ou les utilitaires.
Il existe enfin des systèmes de location de véhicules de luxe avec chauffeurs. Ceux-ci sont réservés pour les évènements, les transferts de collaborateurs ou les mise à dispositions.
Le marché de la location se partage entre :
la location courte durée, d'une journée à plusieurs jours
la location longue durée, pour un an et plus
la location très courte durée, ou autopartage, de moins d'une heure à quelques heures.

Un courtier en location de voitures est une entreprise qui sert d'intermédiaire entre les agences de location de voitures et les clients finaux, loueurs de véhicules de tourisme ou professionnels. Ce service est en général proposé sur internet, mais est dans beaucoup de cas également accessible par téléphone.
Le courtier ne dispose pas de sa propre flotte de véhicules, mais travaille en collaboration avec des agences de location internationales, nationales ou locales.
Ce service se développe de plus en plus puisqu'il présente plusieurs avantages:
La réservation depuis une plateforme unique limite les problèmes de communication dans le cas d'une location de voiture à l'étranger: d'une part, la réservation est facilitée puisqu'elle s'effectue dans la langue du client, et d'autre part, le client sait qu'il peut s'adresser à quelqu'un dans sa langue durant la location.
Une assurance peut est souscrite directement auprès du courtier ("prix tout compris"), ce qui évite les surprises sur place souvent liées à la difference de langue et de culture.
Le courtier compare les prix de plusieurs agences et permet ainsi au client de profiter des meilleurs tarifs. De plus, il fait profiter à ses clients de prix spéciaux, négociés directement avec les agences de location.
En cas de pénurie de véhicule, le courtier a la possibilité de s'adresser à différentes agences et ainsi de trouver un véhicule au client en difficulté. Il arrive effectivement que des agences de location, dans une destination prisée, ne puisse faire face à la demande à cause d'une situation particulière.
X